À Propos
de moi

En tant que peintre, l’abstraction est mon mode de communication privilégié. L’abstraction m’a toujours attiré et ce depuis que je suis toute petite, depuis que j’ai pu tenir un pinceau. Depuis cette époque, les couleurs sont prédominantes. Ma peinture joue avec les contrastes et la luminosité. Les formes ont un rôle dominant principalement les courbes et les traits. 

 

 

Pour comprendre comment je crée, il est important de comprendre l’environnement dans lequel j’ai évolué. J’ai eu la chance d’avoir une maman Chef-coq qui très tôt m’a transmis sa passion de la cuisine via les 5 sens : La plupart du temps, tout ce que me préparait ma maman était un stimulus pour l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher.

Ma manière de peindre, mon inspiration passe par ces 5 sens :

  • Les sons que j’entends sont transmis directement en couleurs.
  • Mon inspiration me vient aussi de ce que je vois autour de moi, principalement la nature, l’architecture, le stylisme ou encore la sculpture de par leurs formes principalement des courbes définies et gracieuses.
  • Le toucher m’apporte cette inspiration au contact de choses qui, à mon sens, sont douces. Cela peut être des surfaces comme les textiles, le bois, la porcelaine… Le goût des aliments éveille en moi des couleurs, des émotions quand je mange (ce qui peut s’expliquer par mon éducation culinaire). Par exemple, quand ma maman fait de la glace au citron, cela éveille des couleurs pastels. Une sauce chasseur éveille principalement des couleurs bordeaux…
  • L’odorat est une source d’inspiration : les parfums, les odeurs de cuisine, ou encore du monde, qui sont agréables, sont traduites en couleurs.

Ma peinture est un mélange de mes 5 sens qui sont transcrits sur la toile. Plus exactement, ce qui me stimule à peindre est donc la vue et le toucher et les 3 autres sens me donnent l’inspiration de la composition picturale.

Un point sur lequel je dois insister aussi est que je peins toujours dans la joie et sans aucun sentiment négatif. Si c’était le cas, il me serait impossible de peindre. Dès que j’entre dans la peinture, j’entre dans ces émotions positives. Je n’éprouve aucune animosité vis-à-vis d’autrui et aucune rancune. Cela peut s’expliquer par une nouvelle expérience spirituelle en 2014 en Croatie à Međugorje, lors d’un rassemblement de méditation.